Cuisine

Les carafes filtrantes : danger ou idées reçues ?

Dans les années 2010, des alertes avaient été lancées par le magasine Que Choisir quant au danger de l’utilisation des carafes filtrantes. Ceci n’a pas empêché le marché de ces carafes de progresser et de susciter l’intérêt de plus en plus de personnes. Par la suite, il y a environ deux ans, l’ANSES – l’agence nationale de sécurité sanitaire – a également publié un rapport portant sur les résultats d’une enquête menée auprès des foyers français sur l’utilisation des carafes filtrantes.

Un débat incessant, la carafe filtrante présente-t-elle un danger ?

danger carafe filtranteLe verdict fait largement débat. Certaines clament certaines conséquences néfastes de la consommation de l’eau  sur la santé tandis que d’autres assurent que ce sont des idées reçues.

Alors voici un petit aperçu des sujets controversés:

  • L’eau filtrée présenterait un taux de sel plus élevé. C’est totalement faux. Contrairement à l’adoucisseur qui fonctionne grâce au sel, la carafe filtrante n’en contient pas et ne peut donc pas en rejeter dans l’eau que vous consommez.
  • La carafe filtrante serait remplie de microbes. Effectivement, il est nécessaire de respecter à la lettre les consignes d’utilisation sinon vous aurez affaire à une production de bactéries importantes. Beaucoup de personnes ne changent pas la cartouche dans les temps préconisés, ne placent pas leur bouteille au réfrigérateur ou encore la consomment plusieurs jours après.
  • La filtration fait disparaitre le calcium. Certains affirment que les carafes filtrantes suppriment ce minéral de l’eau bien qu’il soit indispensable à notre organisme. Selon certaines études, le calcium ingurgité à partir de l’eau consommée représenterait 20% des apports en calcium par jour. Il serait donc bien dommage de le supprimer. Pourtant, d’autres contredisent cette idée en expliquant que le taux de tartre provenant de l’eau en carafe filtrante serait correct. Selon ces derniers, uniquement la dureté carbonate, qui mesure l’alcanilité de l’eau, serait filtrée.
  • L’eau issue de la carafe filtrante serait agressive ou corrosive. Il est vrai que si elles peuvent faire diminuer le PH, elles ne le font pas chuter jusqu’à créer un risque pour notre santé. D’ailleurs, cela vous arrive fréquemment de consommer des boissons au PH moins élevé tels que les sodas et jus de tomates.

Avant toute chose, vous pouvez aller visiter le site du ministère de la Santé, ou aller vous renseigner auprès de la mairie de votre commune d’habitation, ces derniers vous fourniront les informations relatives à la qualité de l’eau consommable de votre robinet.

Si elle est de très haute qualité, rien ne vous oblige à la filtrer.

Laisser un commentaire